Lors de la 9ème session du Conseil des ministres du Commerce de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), du 5 au 7 juin 2010 à Tripoli, M. Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l’Artisanat, a souligné l’importance de parachever les institutions de l’UMA et la nécessité de «franchir de nouveaux pas sur la voie de la mise en place d’une zone de libre-échange maghrébine», afin de l’«ériger en espace régional viable à même de concurrencer les autres groupements régionaux et d’accroître sa capacité de négociation».
Les échanges commerciaux inter-maghrébins et la complémentarité et l’intégration économique au sein de l’UMA prennent vraisemblablement une autre tournure. En effet, le procès-verbal du conseil des ministres maghrébins a arrêté la tenue d’une session extraordinaire pour l’adoption du projet d’accord de création d’une zone de libre-échange entre les pays de l’UMA (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye et Mauritanie) ; ce projet devant être défini d’ici fin 2010.
Rappelons que la tarification douanière maghrébine unifiée, en cours d’élaboration, et le cadre juridique de la coopération commerciale seront la base de la mise en place d’une zone de libre-échange maghrébine.