La Cité des sciences de Tunis abritera samedi 12 juin 2010 un séminaire ayant pour thème «Biocarburants : un autre pas vers le développement durable», à l’initiative de la Jeune Chambre économique internationale de Tunis, organisé avec le soutien du ministre de l’Environnement et du Développement durable.
Cette plateforme regroupant des organismes tels le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), etc., présentera l’actualité et le développement des biocarburants (huiles et dérivés) en pratique. En effet, de nombreux modèles, notamment brésilien, confirment la rentabilité de ce secteur.
Dans le débat ambiant autour de la problématique biocarburant versus production alimentaire, nous apprenons que la politique énergétique tunisienne donne la priorité au «biodiesel», l’une des deux principales filières des biocarburants (l’autre étant l’éthanol), la conformité aux exigences du développement durable et de l’équilibre alimentaire restant fondamentale.