Logo de PSA Peugeot-Citroen (Photo : Sebastien Bozon) |
[11/06/2010 10:30:26] PARIS (AFP) Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën négocie avec le japonais Mitsubishi Motors sur la production d’un “petit véhicule d’entrée de gamme” qui pourrait être fabriqué en Thaïlande, selon le quotidien économique La Tribune de vendredi.
PSA “négocie actuellement avec Mitsubishi sur un petit véhicule d’entrée de gamme”, écrit La Tribune, sans mentionner de source. Une décision pourrait “intervenir rapidement”, ajoute le journal.
Un porte-parole de PSA, interrogé par l’AFP, n’a fait “aucun commentaire” sur ces informations.
Selon le journal, PSA serait intéressé par la plate-forme pour petits modèles à bas coût du constructeur japonais, qui lancera un premier véhicule sur cette base en 2011 au Japon, puis en 2012 dans d’autres pays.
Mitsubishi a notamment prévu un site de production en Thaïlande “où la version destinée à PSA pourrait être produite”, indique encore le journal.
Le constructeur français a annoncé fin mai la fabrication future dans son usine espagnole de Vigo d’un modèle de milieu de gamme visant les classes moyennes des pays émergents, comme première étape d’un programme mondial de développement vers ces marchés.
PSA et Mitsubishi avaient indiqué début mars qu’ils mettaient fin à leurs discussions sur un projet d’alliance capitalistique, mais qu’ils entendaient poursuivre leurs coopérations industrielles.
Les deux constructeurs ont ainsi annoncé fin avril un nouveau projet commun de production d’un 4X4 compact, développé sur la base d’un modèle existant de Mitsubishi, appelé RVR au Japon et ASX en Europe, et adapté pour les marques Peugeot et Citroën.
Il s’agissait du quatrième accord de coopération entre les deux constructeurs. Mitsubishi Motors et PSA sont déjà partenaires dans la fabrication de véhicules tout-terrain et de voitures électriques. Ils ont inauguré en avril une usine commune à Kalouga, en Russie.