Des bateaux “Zodiac” sont fabriqués en Tunisie depuis janvier 2009. La construction de l’usine d’Enfidha a débuté en avril 2009; elle vient d’être inaugurée le 3 juin 2010 par l’ambassadeur de France, Pierre Ménat. Avec 150 emplois -et 200 prochainement-, elle occupe une surface de 12.000 m² couverts et est destinée à produire des coques polyester ainsi que des flotteurs en Hypalon™-Néoprène™ pour l’ensemble des gammes.
Zodiac Marine, dont la production a débuté en janvier 2009 dans un atelier provisoire, a déjà mis sur le marché près de 100 unités de bateaux semi-rigides complets auxquels il faut ajouter 100 flotteurs Hypalon™-Néoprène™.
Zodiac a fait le choix de s’installer à Enfidha pour la qualité de la main-d’œuvre en Tunisie. Chaque employé bénéficie d’une formation initiale de 80 heures aux techniques de production Zodiac, ce qui lui permet d’être opérationnel très rapidement. Cette formation est complétée au fil des mois avec l’expérience. L’exigence de qualité étant une des valeurs principales de la marque.
L’emplacement méditerranéen d’Enfidha représente, par ailleurs, un atout non négligeable dans la facilitation, le transport et les connexions avec les marchés européens et méditerranéens.
La branche marine de Zodiac Marine and Pool comprend la navigation de plaisance, les bateaux militaires et professionnels ainsi que la division SOLAS (Safety Of Life At Sea). Elle emploie 904 personnes, majoritairement basées en France. L’usine d’Enfidha compose un élément du secteur «navigation de plaisance qui propose une centaine de modèles de bateaux pliables ou semi-rigides dont la longueur varie de 2 mètres à 8,50 mètres. La production est commercialisée sous différentes marques (Zodiac®, Bombard® et Avon®) à travers un réseau de 1.660 points de vente, présents dans plus de 90 pays dans le monde.