La 11ème édition du Salon euro-méditerranéen de l’habillement «Texmed 2010» se tiendra du 16 au 18 juin 2010. Un rendez-vous qui mobilise, chaque année, le CEPEX, le CETTEX et la FENATEX, dans un effort de promotion qui en dit long sur l’importance du secteur pour l’économie tunisienne. D’autant plus que l’année 2009 fut l’année de la crise financière et économique et que l’année 2010 continue dans la même tendance avec une crise de l’euro qui frappe les pays européens.
Selon les données communiquées lors de la conférence de presse, tenue le 11 juin 2010, 280 exposants participeront à cette 11ème édition, soit une augmentation de 11,6% par rapport à l’édition précédente. On compte 73 exposants étrangers qui représentent 26% du total et dont le nombre a augmenté de 19,7% par rapport à 2009. Ils viennent de l’Italie (17), de la France (5), de l’Allemagne (1), du Maroc (16), de l’Egypte (6), de Belgique (1), de Turquie (9), d’Espagne (4), de Syrie (1), du Portugal (6) et de Jordanie (7). On précise que 40% des exposants étrangers proviennent des pays signataires de l’accord d’Agadir.
Le salon englobe, comme à l’accoutumée, sept espaces. 119 exposants seront présents dans les espaces de prêt-à-porter, maille, jeans & sportswear, lingerie & balnéaire et vêtements professionnels ; 101 exposants dans l’espace tissus & accessoires ; et 37 autres dans l’espace services, accessoires de mode & chaussures.
Comme nouveauté, le salon accueillera 10 exposants tunisiens de chaussures et maroquinerie.
Parmi les grandes enseignes qui ont confirmé leur présence au salon, on cite Gucci, Dior, Sfera Joven, Zara, Adler, Carolina Herrera, etc. Quant aux visiteurs, ils seront essentiellement européens (Italie, France, Espagne, Portugal, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Royaume Uni, Grèce) mais aussi arabes (Maroc, Algérie, Jordanie, Egypte et Irak).
Concernant la diversification des marchés à l’export au niveau du salon, M. Ali Nakai, secrétaire général de la FENATEX, a indiqué que l’objectif est une diversification au niveau des visiteurs et non pas au niveau des exposants, puisque l’espace est dédié, en premier lieu, aux exposants tunisiens.