Depuis 2008 des décisions du Conseil du marché financier (CMF) encadrent le traitement des ordres de Bourse par voie électronique. Comment les acteurs du marché boursier et notamment les intermédiaires en Bourse tunisiens se sont-ils appropriés cette ouverture ?
Remontons tout d’abord aux prémices de l’activité sur internet. Dans les années 2000, les sites d’intermédiation boursière commencent à proposer une interface électronique statique qui affiche les informations sur les valeurs du marché. Cette interface fournit également une possibilité de consulter son portefeuille et son relevé de comptes, mais avec des données actualisées une fois/jour. Mais surtout, elle permet seulement de transmettre un ordre par voie électronique qui arrive dans une boîte mail des intermédiaires en bourse pour ensuite être retraité manuellement : solution non-optimale dans cet univers où le temps a toute son importance.
Tunisie Valeurs est la première société, à notre connaissance, à lancer en août 2008, un applicatif web qui traite l’ordre passé en temps réel et l’enregistre avec un numéro séquentiel hiérarchisé dans le temps : une interface directe avec la Bourse, avec un système de contrôle intégré. Cependant, il faut attendre début 2010 pour que l’affectation se fasse automatiquement en ligne, sans décalage, c’est-à-dire pour que la transaction soit comptabilisée en temps réel dans le portefeuille du client. Et les clients apprécient cette «agence web» selon les termes de M. Elouaer, directeur informatique, puisque 80% des ordres sont à l’heure actuelle effectués par voie électronique.
Pour Mme Bouslema, en charge du projet interface web de BNA Capitaux qui sera prochainement accessible, cette évolution favorise une optimisation de la gestion de l’information sur les transactions : absence d’intervention humaine, rapidité du feed-back, réduction des coûts car autocontrôle instantané… Mais aussi –et surtout-, cet e-développement et son cadre réglementaire ont élevé la place financière tunisienne aux niveaux des standards internationaux en garantissant la transparence des marchés.