évrier 2009 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[13/06/2010 12:00:34] PARIS (AFP) Le Club Méditerranée a annoncé dimanche l’entrée à son capital du groupe chinois Fosun, à hauteur de 7,1%, et la signature d’un partenariat entre les deux groupes pour accélérer le développement de l’opérateur touristique français dans les clubs haut de gamme en Chine.
Fosun, qui se présente comme “le plus grand conglomérat privé chinois”, n’a pas dévoilé le montant pour lequel il a acquis 7,1% du capital au total du Club Med.
Le partenariat stratégique entre le Club Med et Fosun porte sur “le domaine de la construction et de l’exploitation de ressorts haut de gamme ainsi que le développement de synergies”, indiquent les deux groupes, dans un communiqué commun.
Le Club Med, 60 ans après sa création en 1950, doit ouvrir son premier club en novembre dans la plus grande station de ski du pays, à Yabuli (nord-est). Il avait annoncé précédemment vouloir en ouvrir cinq à l’horizon 2015 et viser 200.000 clients chinois à cette date.
“A moyen terme, les deux entreprises collaboreront afin d’identifier des opportunités d’ouverture de nouveaux villages, soit par le lancement de nouveaux projets, soit par la reprise d’établissements existants haut de gamme”.
Fosun aura un représentant au conseil d’administration du Club Med.
Sa participation de 7,1% est valorisée à quelque 25,6 millions d’euros par rapport à la capitalisation boursière du Club Med à la clôture de la Bourse de Paris vendredi, selon un calcul de l’AFP.