Espagne : la reprise économique sera lente en 2010

photo_1276432195233-1-1.jpg
La ministre espagnole de l’Economie, Elena Salgado, le 8 juin 2010 au Luxembourg (Photo : Georges Gobet)

[13/06/2010 12:31:23] MADRID (AFP) La ministre espagnole de l’Economie, Elena Salgado, a reconnu dimanche dans une interview que la reprise économique dans le pays serait lente en 2010 en raison des mesures d’austérité.

“Les mesures d’austérité et de réduction des dépenses vont avoir un effet sur la croissance. Je crois qu’en 2010, il est difficile de penser qu’il puisse y avoir une croissance nette de l’emploi, plus facilement courant 2011”, a expliqué Mme Salgado dans une interview à El Pais.

“Lorsque nous aurons terminé la restructuration financière et approuvé la réforme du travail, nous aurons établi les bases pour récupérer le potentiel de croissance qui, en Espagne, est élevé”, a ajouté la ministre.

“Nous savons qu’au début (la reprise, ndlr) sera lente mais la récupération prendra plus de rythme à partir de l’an prochain”, selon Mme Salgado.

Le gouvernement présentera mercredi en conseil des ministres une réforme du marché du travail afin surtout de dynamiser l’emploi alors que le taux de chômage espagnol est de plus de 20%.

Cette réforme a récemment été décrite comme urgente par le Fonds monétaire international (FMI) qui juge que le marché du travail espagnol est trop rigide.

Parallèlement, la Banque d’Espagne accélère actuellement son travail d’assainissement des caisses d’épargne qui sont des banques généralement petites, non cotées en bourse, détenues par des collectivités locales et qui ont beaucoup souffert de la crise.

Au premier trimestre 2010, l’Espagne a enregistré une croissance modeste de 0,1% par rapport au trimestre précédent après plus d’un an de récession.

Pour l’ensemble de 2010, le gouvernement socialiste espagnol s’attend à une contraction de 0,3% du PIB, puis une croissance de 1,3% en 2011.