La Slovaquie sur le chemin de l’austérité pour éviter un scénario grec

photo_1276439513054-1-1.jpg
à Bratislava le 12 juin 2010 (Photo : Samuel Kubani)

[13/06/2010 14:33:48] BRATISLAVA (AFP) La Slovaquie pourrait prendre le chemin de l’austérité après le scrutin de samedi qui a donné à quatre partis du centre et de droite une majorité pour former une coalition prônant l’assainissement de l’économie afin d’éviter un scénario grec.

L’Union démocratique et chrétienne (SDKU-DS), les libéraux de SaS (Liberté et solidarité), les chrétiens-démocrates (KDH) et Most-Hid (parti de la minorité hongroise), disposent ensemble de 79 des 150 sièges au sein du Parlement unicaméral.

Le président Ivan Gasparovic a annoncé dimanche qu’il allait charger le Premier ministre sortant Robert Fico, président du parti de gauche Smer-SD, arrivé en tête des élections, de former un gouvernement. Mais sa mission semble être vouée à l’échec.

Prônant une politique sociale généreuse, le Smer-SD a obtenu 34,79% des voix, résultat insuffisant pour former une coalition.

Les analystes envisagent une probable coalition de centre-droit.

“Les citoyens slovaques ont opté pour la voie de la responsabilité, pour une voie qui assurera la solution des problèmes principaux de ce pays”, a déclaré Mme Iveta Radicova, dirigeante de SDKU-DS qui devrait devenir Premier ministre.

“Permettez-moi d’exprimer mon souhait que la Slovaquie reçoive à nouveau l’épithète de +Tigre d’Europe+”, a-t-elle ajouté.

“L’une des premières tâches du nouveau gouvernement sera de se pencher sur le budget 2010. En effet, le déficit initialement prévu de 5,5% du PIB risque d’être beaucoup plus élevé”, a indiqué à l’AFP Vladimir Vano, l’analyste de la banque Volksbank. “Le gouvernement ne pourra pas se passer d’une importante cure d’austérité, incluant une hausse des impôts ou une réduction des dépenses où bien une combinaison des deux mesures”.

La Slovaquie, dont l’économie est notamment tirée par l’industrie automobile et électronique, avait affiché une croissance record (+10,4% en 2007, puis +6,4% en 2008), avant de voir son PIB se contracter de 4,7% en 2009.

Se situant à environ 28% du PIB au moment de l’entrée du pays dans la zone euro le 1er janvier 2009, le niveau de l’endettement public risque de grimper rapidement jusqu’à 41% du PIB à la fin de l’exercice 2010.

Le taux de chômage atteignait en mai 12,25%, dans ce pays de 5,4 millions d’habitants.

Deux composantes de la future coalition de centre-droit, le SDKU-DS et le SaS, s’opposent fermement à la participation de la Slovaquie — évaluée à environ 800 millions euros — au paquet d’aide à la Grèce, en proie à une crise financière. Le vote sur ce train de mesures d’aide va figurer parmi les premières tâches du nouveau Parlement.