çois Baroin lors d’une conférence de presse à Paris le 9 juin 2010. (Photo : Bertrand Langlois) |
[13/06/2010 17:01:47] PARIS (AFP) Le gouvernement parviendra à son objectif d’un déficit à 3% du PIB d’ici 2013, en faisant “un très gros effort sur toutes les sources de dépenses”, a assuré dimanche le ministre du Budget François Baroin, soulignant que cet effort ne serait “pas moins important” qu’en Allemagne.
Le Premier ministre François Fillon a annoncé samedi que le gouvernement allait diminuer le déficit public de 100 milliards d’euros d’ici à 2013 pour le ramener à 3% du PIB, en réduisant notamment de 45 milliards les dépenses publiques.
“Ce sont des mesures qui vont s’appliquer à toutes les sources de dépenses”, a précisé M. Baroin, interrogé sur iTélé sur l’origine de ces économies.
En premier lieu, “nous allons faire un taux de croissance en valeur à zéro” (des dépenses de l’Etat, ndlr), c’est-à-dire que “l’effort demandé à l’Etat est celui d’une réduction d’un équivalent du coût de l’inflation”, a rappelé le ministre.
Autres sources d’économies, l'”application stricte de l’objectif de dépenses d’assurance maladie”, le gel “pour la première fois de l’Histoire” des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, “la politique sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux”, a-t-il détaillé.
Par ailleurs, les diminutions des dépenses proviendront également de “la réduction du train de vie général (de l’Etat) à hauteur de 10%” et de “la réduction de 10% des crédits d’intervention”, qui regroupent notamment des aides sociales.
Enfin, le ministre du Budget a reconnu, sans les identifier, que des lois de programmation “seraient décalées dans le temps”.
“L’effort français n’est pas moins important que celui de l’Allemagne”, qui veut économiser 80 milliards d’ici à 2014, notamment grâce à des coupes dans le budget des dépenses militaires et sociales, a fait valoir François Baroin.