à Paris, le 9 mars 2010 (Photo : Eric Piermont) |
[13/06/2010 17:37:30] PARIS (AFP) Le président exécutif du groupe aéronautique européen EADS, Louis Gallois, a estimé dimanche que la récente commande de 32 Airbus A380 par la compagnie Emirates était un “vote de confiance extraordinaire” pour cet avion et un “présage très favorable pour son avenir”.
C’est une commande “extrêmement importante” venant d’une compagnie aérienne qui possède déjà 10 exemplaires de cet avion, a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.
“C’est un vote de confiance extraordinaire” pour cet avion et “un présage très favorable pour l’avenir” de l’A380, a-t-il ajouté, soulignant que quelque 8.000 emplois allaient être assurés en France grâce à cette commande.
Reconnaissant qu’il y avait eu “de grandes difficultés” pour les débuts de sa construction, M. Gallois a affirmé qu’elles étaient “très largement derrière nous”.
EADS a prévu la construction de vingt A380 cette année contre dix l’an passé. “Nous maîtrisons le processus de construction”, a assuré M. Gallois, “c’est une bonne nouvelle pour nous”.
Concernant l’avenir de ce géant des airs, qui a la capacité de deux avions traditionnels, M. Gallois s’est dit confiant car l’A380 dépense moins de 3 litres de carburant par passager par kilomètre parcouru contre une moyenne de cinq litres pour les autres aéronefs.
Le 8 juin, la compagnie aérienne Emirates? contrôlée par l’Etat de Dubaï, a passé une commande sans précédent de 32 avions géants A380 à Airbus pour un montant de 11,5 milliards de dollars au prix catalogue (9,64 milliards d’euros).
Il s’agir de la “plus grosse commande jamais enregistrée dans l’aviation civile en dollars”, selon le directeur commercial d’Airbus John Leahy.