En quittant l’autoroute A1 à la sortie d’Enfidha, la zone industrielle se dessine, encore presque vide avec des larges avenues à deux sens et les parcelles bien délimitées. Cependant, les bâtiments industriels font leur apparition ici et là. La direction de la société DIET (Développement Industriel Enfidha Tunisie) n’est pas peu fière de son démarrage. La première partie de la zone, d’une superficie de 50 hectares, a déjà été urbanisée selon les standards européens, les lots sont en vente chacun avec son titre de propriété individuelle, mis à la disposition des entreprises totalement exportatrices qui veulent s’y installer tout en bénéficiant des multiples avantages particulièrement économiques et fiscaux qu’offre la Tunisie.
Situé à 100 Km de Tunis, devant le péage de l’autoroute Tunis–Sfax, à 1 km de la gare ferroviaire, en face du nouvel aéroport international d’Enfidha – Zine El Abidine Ben Ali et à seulement 5 km du nouveau futur port en eaux profondes en construction à Enfidha, le site est sérieusement attrayant.
D’ailleurs, la vente va bon train aux dires de M. Isnardo Carta, PDG de DIET qui énumère les entreprise déjà installées dont une entreprise libyenne de cosmétiques, une italienne spécialisée dans les accessoires de sécurité des motards, une française de construction de bateaux de plaisance et une unité de fabrication de béton préfabriqué et précontraint, “Précontraint du Maghreb”. D’autres projets sont en cours de réalisation ou dans les phases finales des procédures d’achat et d’installation.
M. Isnardo Carta est persuadé que l’avenir de la zone sera prospère. Pour argumenter sa vente, il met en avant les atouts de la Tunisie et il en trouve. Situation géographique idéale à proximité du marché européen, situation politique stable, scolarité, coûts compétitifs de la main-d’ouvre, croissance contenue, infrastructure de standard international. Le PDG de DIET estime que le prochain démarrage de l’aéroport d’Enfidha boostera beaucoup les ventes de la zone industrielle.
Pour aguicher encore plus les futurs acquéreurs, M. Carta a fondé, en collaboration avec une entreprise italienne spécialisée, “Précontraint du Maghreb”, qui se spécialise dans le bâtiment industriel préfabriqué avec des références à l’échelle internationale, a déjà commencé la fabrication sur le site et travaille à l’installation de deux usines, une à Gafsa et une autre à Béja. Ainsi, les entreprises qui veulent s’installer ont la possibilité de bâtir leurs locaux en un temps record grâce aux panneaux préfabriqués.
DIET a, d’autre part, prévu la réalisation d’une aire pour les services communs dont la surface est de 3,5 hectares sur laquelle a été approuvé un projet de 85.000 m3 pour réaliser le centre de vie de tout le parc et sur lequel seront installés des services d’interprétariat, un centre d’affaires des agences bancaires et postales, en plus des services de la douane. Il est même prévu de construire un hôtel avec d’autres services indispensables.