Bombardier : contrat de 745 M USD pour la livraison de 182 tramways à Toronto

photo_1276526327950-1-1.jpg
L’usine Bombardier de Crespin, dans le nord de la France, le 18 mars 2010 (Photo : Francois Lo Presti)

[14/06/2010 14:40:15] MONTREAL (AFP) Le groupe aéronautique et ferroviaire canadien Bombardier a annoncé lundi avoir conclu un accord pour la livraison de 182 tramways supplémentaires à la régie des transports de Toronto, pour un montant de 770 millions de dollars canadiens (745 M USD).

Il s’agit d’options prévues dans un contrat conclu en juin 2009, dont la tranche ferme portait sur 204 tramways, et qui avait alors été décrit par Bombardier comme “la plus importante commande unique de véhicules légers sur rail dans le monde”.

Les livraisons des véhicules doivent s?étendre de 2013 à 2020, a indiqué Bombardier dans un communiqué.

Bombardier a aussi précisé qu’il pourrait livrer au métro de Toronto “jusqu’à 118 véhicules additionnels (…) à une date ultérieure”.

La commande initiale passée l’an dernier portait sur un montant d’environ 851 millions de dollars canadiens (735 M USD au taux de change de l’époque).

L’assemblage final des tramways supplémentaires commandés par la régie de transport torontoise Metrolinx se fera dans les installations de Bombardier à Thunder Bay, dans le nord de la province de l’Ontario.

Basés sur la technologie Flexity de Bombardier, les tramways à plancher bas commandés par Toronto sont déjà en exploitation dans plusieurs villes européennes, dont Genève et Zurich (Suisse), Linz et Innsbruck (Autriche), Lodz (Pologne), Bruxelles (Belgique), Marseille (France), Valence et Alicante (Espagne), Palerme (Italie), Berlin, Augsbourg, Krefeld et la région Rhin-Neckar (Allemagne), ainsi qu’à Eskisehir (Turquie).

Les tramways bidirectionnels, qui font plus de 28 mètres de long et 2,65 m de largeur, peuvent transporter chacun plus de 280 passagers.

Ils sont équipés d’un système de mise à niveau pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers, ainsi que d’un système de freinage qui récupère l’énergie et la renvoie au système d’alimentation électrique.

Après cette annonce, l’action Bombardier gagnait plus de 1,5% dans les premières transactions à la Bourse de Toronto, à 4,69 dollars.