C’est le jeudi 10 juin 2010 qu’a été inaugurée une unité de valorisation énergétique des déchets organiques dans la zone du Marché de gros de Bir El Kassâa, créée en vue de consolider les dispositifs de gestion des déchets, diversifier les sources d’énergie et lutter contre la pollution.
Le président de la République a d’ailleurs présidé cette cérémonie, vue les caractéristiques de cette unité spécialisée dans la production de biogaz à partir des résidus de légumes, de fruits et d’huiles alimentaires usagées, et d’engrais organiques issus de ces déchets qui seront utilisés dans l’agriculture biologique. La capacité de production électrique est estimée à 2,4 GWh par an, ce qui couvrira les besoins en électricité du marché de gros de Bir El Kassâa. De plus, la mise en service de cette usine permettra d’économiser les frais de transport des déchets vers la décharge.
La valorisation énergétique des déchets organiques contribuera, aussi, à créer des emplois supplémentaires dans les opérations de tri, de collecte, de transport et de traitement de ces déchets.
Des déchets utilisés pour produire de l’électricité et de l’engrais, un projet à reproduire !