Politique économique de l’UE : pas besoin de nouvelles institutions, dit Sarkozy

photo_1276538283842-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Barbara Sax)

[14/06/2010 17:59:08] BERLIN (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a estimé lundi à Berlin que l’Union européenne n’avait pas besoin de nouvelles institutions pour coordonner sa politique économique mais qu’elle devait plutôt “privilégier le pragmatisme”.

“On a choisi d’être pragmatiques, opérationnels (…) Il vaut mieux alléger les systèmes européens en ne multipliant pas les institutions pour privilégier le pragmatisme”, a-t-il déclaré devant la presse, rejoignant ainsi le point de vue de la chancelière allemande Angela Merkel.

Les deux dirigeants ont défendu ensemble la nécessité d’un “gouvernement économique des 27 pays membres” de l’Union européenne.

Et “en cas de nécessité, s’agissant de la zone euro, nous nous réservons (la possibilité) de réunir les 16” pays membres de la zone, a dit M. Sarkozy.

“Il s’agit de pouvoir agir de manière pragmatique et opérationnelle”, a dit de son côté Mme Merkel. “Nous avons besoin d’un gouvernement économique fort, plus fort que celui que nous avons à l’heure actuelle (…) et composé des 27 chefs d’Etat et de gouvernement”, a dit Mme Merkel.

Elle a estimé “très important d’envoyer le signal en Europe qu’on ne veut pas des membres de première et de seconde zone” au sein de l’Union européenne.