La nouveauté introduite à l’occasion de l’introduction en Bourse de la société ENNAKL a très rapidement fait le tour des bureaux des intermédiaires en Bourse et animé les discussions. Pour certains, cette procédure permet de mettre de l’ordre dans les gymnastiques des souscriptions théoriques non couvertes (quantités demandées sans couverture financière réelle) et qui tablent sur le fait que les proratas accordés sont systématiquement faibles (1/5 des demandes voir 1/10 et même plus selon les opérations).
Ainsi et pour l’introduction en Bourse d’ENNAKL, le règlement stipule que l’Offre à Prix Ferme (OPF, 4,6 millions d’actions représentant 15,3% du capital social) peut être clôturée par anticipation avec préavis. Cette clôture anticipée peut être envisagée dès la fin du 3ème jour de la période de validité de l’offre (soit le 25 juin) si l’importance de la demande risque d’aboutir à une allocation faible pour une partie des souscripteurs.  La clôture anticipée interviendrait après concertation entre l’intermédiaire en Bourse introducteur et la Bourse des valeurs Mobilières de Tunis.
Selon un intermédiaire en Bourse, cette procédure obligerait au respect strict de la condition de paiement comptant des demandes de souscription. Dans le cadre de cette opération, toutes les demandes doivent être communiquées quotidiennement à la BVMT, ce qui suppose qu’elles sont réellement couvertes et que l’intermédiaire est prêt à procéder au règlement de toutes les quantités qui seront allouées à ses clients.