ôle emploi de Dijon le 29 février 2009 (Photo : Jeff Pachoud) |
[15/06/2010 11:44:47] PARIS (AFP) L’Etat a versé 187 millions d’euros de moins que prévu à Pôle Emploi en 2009, année de forte hausse du chômage, ne lui octroyant pas toute sa contribution, affirment mardi Les Echos, qui citent des documents devant être soumis mardi au conseil d’administration de Pôle Emploi.
Alors que l’Etat doit allouer 1,36 milliard d’euros à Pôle Emploi chaque année entre 2009 et 2011 conformément à la convention signée avec Pôle Emploi et avec l’assurance chômage (Unedic), il n’en a versé que 1,173 milliard en 2009, soit 187 millions de moins que prévu, note le quotidien économique.
Du coup, Pôle Emploi s’est doté d’une provision qui “vise à prendre en compte le risque de non-versement par l’Etat de la totalité de sa subvention 2009”, ajoutent les Echos, citant le bilan d’exécution budgétaire.
Les comptes de l’organisme issu de la fusion Agence nationale pour l’Emploi (ANPE)-Assedic se retrouvent en déficit de 118,2 millions d’euros au terme de sa première année d’existence, alors qu’il avait tablé sur un excédent de 122,7 millions d’euros.
Si Pôle Emploi n’avait pas dû prendre en compte la “charge exceptionnelle” due à la provision de la créance de l’Etat, “les charges de fonctionnement seraient inférieures de 1,5% aux prévisions budgétaires” pour 2009, selon le document cité par le journal économique.
Dans une année de crise historique pour l’emploi, l’organisme a dépensé plus que prévu pour renforcer temporairement ses effectifs, mais a moins puisé dans de nombreux budgets d’intervention sous l’effet notamment de retards liés à la fusion ANPE-Assedic et à l’explosion des inscriptions au chômage.