Nintendo présente sa nouvelle DS en 3D

photo_1276636237542-1-1.jpg
éante dans une vitrine à New York, le 12 janvier 2010. (Photo : Emmanuel Dunand)

[15/06/2010 21:11:19] LOS ANGELES (AFP) Le spécialiste japonais des jeux vidéos Nintendo a dévoilé mardi la nouvelle version de sa console portable DS, qui permet de jouer en trois dimensions sans chausser de lunettes spéciales.

“J’ai vraiment hâte que vous essayiez ça”, a déclaré le patron de Nintendo, Satoru Iwata, en présentant la 3DS lors d’une conférence de presse à Los Angeles, où s’ouvrait le salon E3 des jeux vidéos. “On peut voir des graphiques tout en 3D sans avoir besoin de lunettes”.

Toutefois Nintendo n’a pas indiqué la date de commercialisation de l’appareil, ni son prix. “Les jeux en 3D sur la Nintendo 3DS sont en route”, s’est contenté de dire le président de Nintendo Amérique, Reggie Fils-Aime.

Le mois dernier, Nintendo avait indiqué qu’il comptait le commercialiser avant mars 2011.

La console arbore les habituels doubles écrans, mais un seul est contrôlé avec un stylet, “parce qu’on s’aperçoit qu’un écran tactile et un écran 3D, ça ne va pas bien ensemble”, a dit M. Iwata.

Elle est en outre dotée de deux objectifs à l’extérieur, pour prendre des photos en 3D.

Sans s’étendre sur des accords qui seraient en préparation avec des studios de cinéma, M. Iwata a indiqué qu’on pouvait visionner des films en 3D sur cette console, et les modèles de démonstration au salon permettent de voir des bandes annonces de films Disney, Warner Brothers, et DreamWorks.

“A notre connaissance, c’est la première fois qu’on peut voir ces images sans lunettes”, a dit M. Iwata.

Le groupe japonais, qui est aussi éditeur de jeux, a annoncé qu’il avait conçu des jeux en 3D, “Kid Icarus Uprising” et “Nintendogs”, et que les studios concurrents Activision, Capcom, Konami, Ubisoft, Sega, et Electronic Arts préparaient également des titres, tout comme Warner Brothers.

Au début du mois, Nintendo avait annoncé une baisse du prix des modèles de DS existants au Japon, qui sont de plus en plus durement concurrencées par les téléphones portables, entre autres. La première DS avait été lancée en décembre 2004 au Japon.