à Hérouville-saint-Clair (Photo : Mychele Daniau) |
[16/06/2010 08:03:03] PARIS (AFP) Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé mercredi, lors de la présentation de la réforme des retraites, “une aide à l’embauche d’un an pour les chômeurs de plus de 55 ans”, afin de favoriser l’emploi des seniors.
Interrogé pour savoir si cette mesure prendrait la forme de la reconduction du “zéro charge” pour les entreprises qui embaucheront des seniors, il a répondu “oui”, avant de précisé qu’elle s’appliquerait à “toutes les entreprises”.
La réforme prévoit aussi “le développement du tutorat, pour assurer une transmission des savoirs au sein de l’entreprise et favoriser une fin de carrière plus valorisante pour les seniors”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au ministère.
“L’augmentation de l’âge légal va permettre d’améliorer le taux d’emploi des seniors”, a-t-il jugé, car “à partir du moment où les paramètres de la retraite changent, la conception même que les entreprises ont des salariés âgés change également”.
En outre, le ministre veut améliorer la “connaissance des règles en matière de retraite”. “Une bonne retraite nécessite de pouvoir faire les bons choix et au bon moment. C’est la raison pour laquelle nous allons notamment créer un +point d’étape individuel retraites+ à 45 ans”, a-t-il annoncé. Ce point se fait actuellement autour de 55 ans.