ège de la banque Sabadell à Barcelone le 22 décembre 2003 (Photo : Lluis Gene) |
[16/06/2010 09:06:07] LONDRES (AFP) Les banques espagnoles ont emprunté des montants record le mois dernier à la Banque centrale européenne (BCE), ce qui confirme qu’elles ont les plus grandes difficultés à se financer sur le marché interbancaire, a rapporté mercredi le Financial Times.
Selon des chiffres cités par le journal, les banques espagnoles ont emprunté 85,6 milliards d’euros à l’institution francfortoise en mai.
C’est plus du double de ce qu’elle leur avait prêté avant l’effondrement de Lehman Brothers en septembre 2008, en pleine crise du crédit, et cela a représenté 16,5% des prêts accordées le mois dernier par la BCE aux établissements de la zone euro, relève le FT.
Ce montant représente également un record depuis le lancement de la zone euro en 1999, et constitue une part disproportionnée des prêts effectués par la BCE, les banques espagnoles ne pesant que 11% du système bancaire de la zone euro, a ajouté le FT, s’appuyant sur des études de la banque britannique RBS et de la maison de courtage Evolution.
Le mois précédent, les banques espagnoles avaient emprunté 74,6 milliards d’euros à la BCE, soit 14,4% de l’ensemble de ses prêts.
Comme le souligne le quotidien financier, certains investisseurs estiment que les difficultés grandissantes des banques espagnoles à se refinancer sur le marché interbancaire (c’est-à-dire auprès des autres établissements) augmentent le risque que l’Espagne soit contrainte de faire appel au plan de sauvetage européen.
Le gouvernement espagnol, ainsi que la Commission européenne et Berlin, avaient démenti vigoureusement en début de semaine des affirmations de la presse allemande selon lesquelles l’Espagne s’apprêterait à faire appel à l’aide financière de la zone euro, après la Grèce.