Dominique Strauss-Kahn attendu vendredi à Madrid, nouvelles rumeurs d’aide à l’Espagne

photo_1276681640481-1-1.jpg
à Luxembourg le 7 juin 2010 (Photo : Georges Gobet)

[16/06/2010 09:49:06] MADRID (AFP) Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, est attendu vendredi à Madrid alors qu’un journal espagnol a fait état, mercredi, de la préparation d’un plan d’aide financière pour l’Espagne, ce qu’a démenti le gouvernement.

M. Strauss-Kahn doit rencontrer vendredi à 13H00 (11H00 GMT) le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué, sans préciser l’ordre du jour de cette rencontre.

Selon des sources de l’exécutif citées par le journal économique espagnol El Economista, les deux responsables doivent essentiellement s’entretenir sur les mesures d’austérité récemment annoncées par le gouvernement espagnol.

Ce même journal assure mercredi que l’Union européenne (UE) et le FMI sont en train de préparer un plan d’aide pour l’Espagne, prévoyant une ligne de crédit d’entre 200 et 250 milliards d’euros.

“Des techniciens de l’UE, du FMI et du Trésor américain mettent en place un plan de liquidités pour l’Espagne, une formule plus douce que le plan de sauvetage utilisé pour la Grèce”, a affirmé El Economista.

Le gouvernement espagnol a de nouveau nié mercredi la préparation d’un quelconque plan d’aide. “Non, absolument pas. Je ne sais plus comment vous voulez qu’on le nie”, a déclaré la ministre de l’Economie, Elena Salgado, à son arrivée au Parlement espagnol, en réaction à l’article d’El Economista.

Selon ce journal, la décision d’élaboration de ce plan “pourrait avoir été prise lors d’une réunion extraordinaire et secrète de l’organisme directeur du FMI, convoquée exclusivement pour parler de la situation économique espagnole”.

Cette ligne de crédit comprendrait un apport du FMI et un apport du fonds d’urgence créé par l’UE, qui prévoit 440 milliards de garanties de prêts pour les Etats qui, comme la Grèce, seraient dans l’incapacité de trouver de l’argent frais sur les marchés financiers.

Des informations dans la presse allemande ont fait état depuis vendredi dernier d’un plan en préparation pour venir en aide à l’Espagne.

Lundi, la Commission européenne, le gouvernement allemand et l’exécutif espagnol avaient démenti ces affirmations parues dans la presse allemande.