Bruxelles dément à nouveau tout préparatif d’aide à l’Espagne

photo_1276689155324-1-1.jpg
ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser)

[16/06/2010 11:55:35] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a démenti mercredi de nouvelles informations de presse selon lesquelles un plan d’aide européen pour l’Espagne serait en préparation, après la Grèce, prévoyant une ligne de crédit de 200 à 250 milliards d’euros.

“Je peux fermement démentir cette information à nouveau, d’un autre média”, a souligné le porte-parole de la Commission pour les questions économiques, Amadeu Altafaj.

“J’ai vérifié bien sûr du côté de la Commission s’il y avait une équipe envoyée depuis Bruxelles, comme le dit l’article. Et je peux dire que cette information est totalement fausse, de mon point de vue”, a-t-il ajouté.

Selon le journal économique espagnol El Economista paru mercredi, l’Union européenne et le FMI sont en train de préparer un plan d’aide pour l’Espagne, prévoyant une ligne de crédit de 200 à 250 milliards d’euros.

“Des techniciens de l’UE, du FMI et du Trésor américain mettent en place un plan de liquidités pour l’Espagne”, affirme El Economista.

Selon ce journal, la décision d’élaboration de ce plan “pourrait avoir été prise lors d’une réunion extraordinaire et secrète de l’organisme directeur du FMI, convoquée exclusivement pour parler de la situation économique espagnole”.

Cette ligne de crédits comprendrait un apport du FMI et un apport du fonds d’urgence créé par la zone euro, qui prévoit 440 milliards de garanties de prêts pour les Etats qui, comme la Grèce, seraient dans l’incapacité de trouver de l’argent frais sur les marchés financiers.

Le gouvernement espagnol a de nouveau démenti mercredi la préparation d’un tel plan. “Non, absolument pas”, a déclaré la ministre de l’Economie, Elena Salgado.

La presse allemande avait déjà fait état auparavant d’un tel plan en préparation pour venir en aide à l’Espagne.

Les inquiétudes autour de l’Espagne risquent de dominer au moins en coulisses un sommet prévu jeudi à Bruxelles des dirigeants de l’UE, même si ce sujet ne figure pas spécifiquement à l’ordre du jour.

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, est attendu le lendemain, vendredi, à Madrid, où il doit rencontrer le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero.