Embraer : décision sur un plus grand jet régional d’ici à la fin de l’année

photo_1276690966663-1-1.jpg
éronautique brésilien Embraer lors du salon du Bourget en juin 2007 (Photo : Eric Piermont)

[16/06/2010 12:24:51] VILLEPINTE (AFP) Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé mercredi qu’il déciderait d’ici à la fin de l’année de lancer ou non une version allongée de son jet régional, tout en se défendant de vouloir concurrencer l’Airbus A320.

“Il y a de la place pour cet avion. Nous menons des études. L’accueil de la part des compagnies aériennes est plutôt bon en ce qui concerne la taille de l’avion”, a expliqué Luiz Sergio Chiessi, vice-président, responsable de la division prospection et développement des marchés.

La famille des E jets compte actuellement quatre avions dont le E190 et E195 disposant de 70 à 122 sièges.

“Nous travaillons sur un nouveau moteur”, a ajouté M. Chiessi lors d’une conférence de presse près de Paris, soulignant que le fuselage serait le même.

Interrogé en marge de la conférence, il a indiqué que la décision de lancer ou non cet avion serait prise “au cours du second semestre, avant la fin de l’année”.

Il s’est toutefois refusé à préciser le nombre de sièges, se bornant à dire que l’avion serait “une évolution de la famille E jets” et qu’il aurait “quelques sièges supplémentaires”.

Luiz Sergio Chiessi s’est par ailleurs défendu de vouloir lancer cette nouvelle version pour faire concurrence à l’Airbus A320, tout en laissant entendre que la décision dépendrait de celle du constructeur européen Airbus de remotoriser son monocouloir.

“La concurrence est trop rude”, a déclaré M. Chiessi.

Le dirigeant a par ailleurs indiqué que des négociations étaient toujours en cours avec les autorités chinoises pour transformer en ligne de production pour E190 l’usine de production des E145 (cinquante sièges), qui se vendent de moins en moins. Celle-ci est en effet implantée en Chine.

“Nous n’avons toujours pas de décision mais nous sommes confiants”, a-t-il déclaré.