Feu vert des eurodéputés à l’adoption de l’euro par l’Estonie

photo_1276693532292-1-1.jpg
Carte de l’Estonie (Photo : Laurence Saubadu)

[16/06/2010 13:08:01] STRASBOURG (AFP) Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi à l’adoption de l’euro au 1er janvier 2011 par l’Estonie, qui deviendra ainsi le premier pays balte à franchir le pas.

L’Estonie rejoindra la zone euro “en position de force, avec une des meilleures situations sur le plan fiscal et, de loin, le plus faible niveau d’endettement de l’UE”, a souligné le commissaire européen aux affaires économiques Olli Rehn lors du débat précédent le vote.

“Il est très significatif qu’un Etat membre petit, mais très déterminé, vienne frapper à la porte de la zone euro en des temps si difficiles”, a observé de son côté le rapporteur du texte, le socialiste maltais Edward Scicluna.

Ce nouvel élargissement de la zone euro doit encore être formellement approuvé par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE lors de leur sommet prévu jeudi à Bruxelles, ce qui devrait être une formalité.

L’Estonie, située à l’extrême nord-est de l’UE à laquelle elle a adhéré en 2004, après son divorce de l’URSS en 1991, deviendra le 17e pays à adopter la devise européenne.

Ce sera le premier pays balte et le troisième pays ex-communiste, après la Slovaquie et la Slovénie, à entrer dans la zone euro, qui traverse actuellement la pire crise de son histoire.

Les derniers pays à avoir rejoint l’union monétaire sont la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008 et la Slovaquie en 2009.

Pour adopter l’euro, les pays candidats doivent respecter plusieurs critères: maîtrise des finances publiques (déficit et dette) et de l’inflation, fluctuations limitées des changes et des taux d’intérêt.

Selon les dernières prévisions de la Commission européenne, l’Estonie devrait avoir un déficit public de 2,4% cette année et l’an prochain. Sa dette publique devrait être limitée à 9,6% en 2010 et 12,4% en 2011, un record dans l’UE.