Tunisie-Bourse : «Nous voulons partager la réussite d’ENNAKL avec nos nouveaux actionnaires» déclare Mohamed Sakhr El Materi

alaune-ennakl320.jpgUne communication financière des grands jours, un amphi de la Cité des Sciences pour accueillir un nombre impressionnant d’analystes, d’intermédiaires en Bourse, une délégation de la place boursière de Casablanca (Maroc) et de journalistes venus en grand nombre.

L’événement est de taille, l’introduction du leader de la distribution automobile en Tunisie avec des marques mythiques de l’industrie automobile mondiale, Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Porsche et Seat, une part de marché qui est passée en quatre ans de moins de 10% à 21,4%, un chiffre d’affaires multiplié par quatre et une rentabilité en très forte progression depuis sa privatisation en 2006.

Dans son intervention, le président du groupe ENNAKL, Mohamed Sakhr El MATERI, s’est dit fier et ému du travail réalisé et des résultats obtenus avec une équipe qui a montré son dévouement au groupe et qui a fait preuve de sa compétence à relever les challenges et à s’investir dans le développement des activités, la mise en place d’un réseau d’agences officielles, à développer au profit des équipes commerciales une formation aux standards internationaux et à relever les défis de la qualité et de la satisfaction clients.

Dans son intervention, le président du groupe a souligné les efforts déployés par son équipe pour promouvoir la Tunisie à travers des opérations de présentations officielles de modèles et fortement médiatisés, ainsi que les résultats obtenus pour que le groupe Volkswagen augmente ses investissements et les volumes de ses achats de composants auprès d’industriels tunisiens. Le président d’ENNAKL a exprimé, également, sa fierté d’introduire, pour la première fois, une entreprise tunisienne sur le marché boursier tunisien et sur la place boursière marocaine.

Ibrahim DEBACHE, DGA-Commercial, a présenté les principaux indicateurs d’activités du groupe, ainsi le volume des ventes a été multiplié par trois, avec une croissance moyenne du 32,7%, le nombre d’agences devrait être porté à 21 agences officielles (presque une agence par gouvernorat), des objectifs de normes de qualité de service ont été définis avec les marques partenaires et qui a abouti à la mise en place d’un processus qualité. Dans son intervention, il a, également, annoncé l’arrivée de la marque SKODA sur le marché tunisien et la commercialisation du 1er Pick-up Volkswagen au cours de l’année 2010.

Sehir JELJELI, DGA Administratif et financier, a présenté l’évolution des indicateurs financiers du groupe pour la période 2007-2009. Pour le 1er trimestre 2010, le chiffre d’affaires d’ENNAKL a atteint 104 millions de dinars, enregistrant une croissance de 50,2% en comparaison avec la même période de 2008. Dans son intervention, M. JELJELI a souligné que le dividende que le groupe entend distribuer représentera au moins 70% du bénéfice net du groupe.

indicateur-ennakl.jpg

evolution-ennkl.jpg

detail-operation-ennakl.jpg