Le département recherches de Mac Sa, société tunisienne d’intermédiation boursière, a mis en ligne le 15 juin 2010 une analyse du secteur de la grande distribution en Tunisie qui prend un «tournant qualitatif avec l’adoption d’une logique de modernisme» plus proche des nouveaux modes de consommation.
L’étude rappelle que le secteur de la distribution a connu une «intensification progressive de la concurrence avec l’ouverture des premiers hypermarchés en 2001 (Carrefour) et en 2005 (Géant)». Ce sont leur expérience et savoir faire en matière de merchandising et de promotion de vente, qui ont enclenché une «modernisation» du secteur en engendrant un changement radical du comportement du consommateur tunisien. L’analyse étudie en détail le positionnement des trois acteurs se partageant à part quasi égale le marché de la «distribution organisée» en Tunisie : Carrefour/Champion (désormais Carrefour Market) appartenant au groupe Chaibi, Géant/Monoprix appartenant au groupe Mabrouk, Magasin Général/Promogro appartenant aux groupes Bayahi et Poulina.
Ce travail a, en outre, le grand mérite de s’intéresser à un secteur dont on parle peu relativement à son importance : 300.000 employés, CA équivalent à 10% PIB, 250 MDT d’investissement… La croissance de cette activité et de la demande sera soutenue par l’implantation de quatre nouveaux hypermarchés : 2 sur le Grand Tunis (Mornag, Mornaguia), un à Sousse et un à Sfax, à l’horizon de 2012, et 8 autres d’ici 2016.
Face à cette expansion, les boutiques et épiceries de quartier (environ 264.000 points de vente sur tout le territoire), qui ne peuvent, pour la plupart, se positionner sur les biens de consommation, préservent encore leurs avantages intrinsèques (proximité, etc.) et réalisent quasi 80% du CA du secteur, principalement dans l’alimentaire.
– Tous les articles sur
– Tous les articles sur