Les banques et les marchés financiers doivent “passer à la caisse”, estime Angela Merkel

photo_1276763194112-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel à Bruxelles le 17 juin 2010 (Photo : John Thys)

[17/06/2010 08:26:50] BRUXELLES (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel a réaffirmé jeudi le soutien de son pays, ainsi que de la France, à une taxation des banques et des marchés financiers, estimant que les responsables de la crise devaient “passer à la caisse”.

“Nous allons préparer les réunions du G20 et du G8, afin de pouvoir y aller avec une position européenne la plus unie possible. Cela recouvre par exemple la taxation des banques et des marchés financiers”, a indiqué Mme Merkel en arrivant à une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles.

“Il sera très intéressant d’échanger les points de vue. L’Allemagne et la France par exemple sont tout à fait favorables à ce que ceux qui ont provoqué la crise soient davantage priés de passer à la caisse”, a-t-elle ajouté.

La France et l’Allemagne espèrent que l’Europe puisse se mettre d’accord pour taxer les banques, et milite ensuite pour étendre le dispositif au niveau mondial. Aucun consensus n’avait pu être trouvé lors de la dernière réunion du G20, qui rassemble les principaux pays riches et émergents du globe.

Au-delà des seules banques, Paris et Berlin aimeraient aussi convaincre leurs partenaires européens de l’intérêt d’une autre taxe, portant cette fois sur les transactions financières. Mais les pays européens ont jusqu’ici du mal à se mettre d’accord sur la question.