Bruxelles : ouverture du sommet de l’UE sur la discipline budgétaire et la gouvernance

photo_1276765587485-1-1.jpg
ésident français Nicolas Sarkozy arrive à un sommet de l’UE à Bruxelles le 17 juin 2010 (Photo : John Thys)

[17/06/2010 09:07:48] BRUXELLES (AFP) Les dirigeants de l’UE ont entamé jeudi à Bruxelles un sommet consacré à durcir leur discipline budgétaire et mieux coordonner leurs politiques économiques, sous la pression de la crise en zone euro et des inquiétudes que suscite à présent l’Espagne.

La réunion des chefs d’Etats et de gouvernements des 27 pays de l’Union européenne a débuté vers 10H30 (08H30 GMT) et doit s’achever dans l’après-midi.

Ils entendent envoyer un signal fort sur leur détermination à améliorer la “gouvernance économique” européenne, c’est-à-dire de la coordination des politiques nationales.

Ils comptent aussi prendre des engagements pour durcir le Pacte de stabilité, qui encadre les politiques budgétaires de l’UE.

Les dirigeants sont sous pression pour rassurer sur la situation européenne, qui reste fragile. Après la Grèce, c’est à présent l’Espagne qui suscite des préocupations. La presse allemande et espagnole a fait état d’un plan en préparation pour apporter une aide financière à Madrid.