E-commerce : PriceMinister racheté par le leader japonais Rakuten

photo_1276768034354-1-1.jpg
à Paris le 19 mai 2010. (Photo : Eric Piermont)

[17/06/2010 09:49:09] PARIS (AFP) Le leader japonais du e-commerce, Rakuten, a acheté la totalité du capital de PriceMinister, dirigé par Pierre Kosciusko-Morizet, pour environ 200 millions d’euros, a annoncé jeudi dans un communiqué le groupe français qui vient de fêter ses 10 ans.

La transaction a été réalisée par la filiale européenne du groupe (Rakuten Europe) et s’inscrit pour le groupe japonais dans le cadre d’une stratégie d’expansion internationale, précise le communiqué.

Les fondateurs du site français “ont signé un engagement d?un minimum de cinq ans pour accompagner le développement de la marque en France et en Europe”, selon le texte.

“Alors que PriceMinister est arrivé depuis mars sur la plus haute marche du podium en termes d?audience e-commerce en France, nous cherchions à infléchir encore davantage notre développement”, explique Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et PDG de PriceMinister, cité par le communiqué.

“Rakuten a une expérience et un savoir-faire inégalés en matière de commerce sur internet”, souligne-t-il. “En associant nos forces respectives, PriceMinister va pouvoir accélérer sa croissance, en France et en Europe”, prévoit-il.

Rakuten a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars et totalise 64 millions de membres.

PriceMinister est connu notamment en tant que site d’achat-vente entre particuliers. Ce “pure player” (groupe uniquement actif sur internet) est également présent dans l’automobile, l’e-mail marketing, l’immobilier et le voyage. Il totalise 12 millions de membres et s’est lancé en Espagne et en Angleterre.