Un clavier d’ordinateur (Photo : Joel Saget) |
[17/06/2010 14:10:05] PARIS (AFP) La sécurité informatique est davantage prise en compte par les entreprises françaises, même si les moyens qu’elles déploient pour faire face aux menaces peinent à décoller, selon une étude publiée jeudi par le Club de la sécurité de l’information français (Clusif).
Cette enquête, intitulée “Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France”, est destinée à faire un bilan, tous les deux ans, des usages en la matière.
Le Clusif, association qui regroupe 284 sociétés et collectivités publiques, a interrogé 350 entreprises, mais également 151 hôpitaux et 1.000 internautes, qui peuvent faire face à des attaques de virus informatiques ou à des vols de matériel, par exemple.
Concernant les entreprises, l’étude note qu’elles continuent d’avancer dans “la prise en compte” de la sécurité de leur système, dans un contexte de dépendance accrue à l’informatique.
Près de 80% des entreprises ont en permanence une équipe de sécurité (57% en 2008), même si la mise en pratique des décisions pour assurer la sécurité informatique “ne décolle (pas) réellement”.
La majorité des entreprises n’ont en effet pas augmenté leur budget de sécurité en deux ans, quelle que soit la taille de l’entreprise, sauf pour les secteurs du BTP, des transports et des télécoms.
Parmi les motifs de satisfaction, le Clusif cite en revanche une meilleure prévention des incidents, quelque 26% des entreprises déclarant ne pas en avoir connu (-19% sur deux ans).
L’étude fait par ailleurs le point sur la gestion de la sécurité informatique dans les hôpitaux, lesquels ont à 63% adopté des chartes de sécurité (+21% sur deux ans) et ont mis en place à 39% (+10%) des correspondants informatique et libertés.
Ils repèrent mieux les vols de matériels informatiques et la perte de services essentiels, mais restent à la traîne dans la sensibilisation des salariés à la sécurité de l’information et la mise en place de plan de continuité.
Le dernier volet de l’étude concerne les internautes, préoccupés par la protection de leur vie privée. Ils sont 73% (60% en 2008) à s’inquiéter fortement ou un peu de sa mise en danger.
Selon l’étude, 96% des internautes disent stocker ou manipuler des photos ou vidéos et 90% des documents personnels. Seuls 42% traitent des documents professionnels.
Le Clusif estime en outre que les internautes ont aujourd’hui “une meilleure connaissance de l’outil informatique et de ses dangers”, même s’ils ne sont que 5% à protéger l’accès à leurs ordinateurs par des mots de passe.