Une tablette iPad (Photo : Lukas Barth) |
[17/06/2010 17:14:31] PARIS (AFP) Le musée du Quai Branly lancera le 28 juin une application gratuite sur la tablette informatique iPad, ce qui fera de lui le premier musée français à utiliser cette nouvelle technologie développée par Apple, a annoncé jeudi l’établissement culturel dans un communiqué.
L’application iPad de ce musée dédié aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques proposera notamment l’agenda des manifestations, une visite en vidéo du plateau des collections permanentes avec le président du musée, Stéphane Martin, et des promenades thématiques.
Les utilisateurs auront également la possibilité de créer et d’envoyer à leurs contacts une carte postale virtuelle du musée à partir de visuels disponibles gratuitement.
Le musée, qui fête ses quatre ans d’existence, a lancé le 25 mai une application iPhone. Elle a été téléchargée depuis par plus de 24.300 utilisateurs (au 6 juin), a indiqué le musée.
Concernant l’iPhone, le musée du Quai Branly n’est pas un précurseur. Plusieurs établissements culturels (musée de Cluny consacré au Moyen-Age, Grand Palais, Louvre, Versailles) ont déjà lancé des applications depuis plusieurs mois. Le Centre Pompidou doit le faire la semaine prochaine.
Le musée du Quai Branly souligne qu’il est “le premier musée français” à proposer l’achat de billets totalement dématérialisés à partir d’un iPhone. Ce billet électronique se présente sous forme de code barre que le visiteur présente à l’entrée du musée pour accéder aux collections permanentes.
La tablette tactile multimédia d’Apple a été lancée en France le 28 mai.