Réductions niches fiscales : peut-être plus d’économies que prévu

photo_1276846743894-1-1.jpg
çois Baroin, le 9 juin 2010 à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[18/06/2010 07:40:17] PARIS (AFP) Les réductions des niches fiscales pourraient permettre au gouvernement de faire davantage d’économies que prévu, a indiqué vendredi le ministre du Budget François Baroin.

Pour combler un déficit public abyssal, le gouvernement veut économiser cinq milliards d’euros en deux ans sur les niches fiscales – qui représentent un manque à gagner de 75 milliards d’euros par an pour l’Etat – par la suppression de certaines d’entre elles et un coup de rabot de 10% sur les autres.

“Nous serons au-dessus de cet objectif parce que nous voulons être absolument déterminés à réduire toutes les dépenses sur lesquelles l’Etat a fait (…) le choix de ne pas prélever de l’argent”, a déclaré M. Baroin sur France Info.

Tout en soulignant que “personne ne sera épargné par ce coup de rabot”, le ministre a annoncé que le gouvernement rendra une “partie des arbitrages (…) fin juillet”, et les derniers “probablement fin août”.

Dans cette optique, des expertises pour déterminer “véritablement” l’impact de la suppression des niches fiscales sur l’emploi ont été demandées concomitamment aux services de l’Inspection générale des Finances et à ceux de la direction de la législation fiscale, a souligné M. Baroin.

Le calendrier annoncé par le ministre coïncide avec celui du projet de loi de Finances (PLF) pour 2011, qui devrait être présenté au Parlement fin septembre.