évrier 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[18/06/2010 07:53:34] PARIS (AFP) Le français Danone et le russe Unimilk ont annoncé vendredi dans un communiqué commun la fusion de leurs activités de produits laitiers frais en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Biélorussie pour en faire le leader du secteur dans la région.
Danone détiendra (57,5%) la majorité de la nouvelle société dont le solde (42,5%) reviendra aux actionnaires actuels d’Unimilk, est-il précisé.
Le nouvel ensemble Danone-Unimilk table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 milliard d’euros, et vise la position de leader sur le marché des pays de la zone CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS moins les trois pays Baltes et la Géorgie) avec 21% de parts de marché des produits laitiers frais, affirment les deux groupes.
La nouvelle société comptera plus de 18.000 collaborateurs avec à sa tête comme directeur général, Filip Kegels, actuel DG de Danone produits frais Europe de l’Est et Asie centrale.
Avec cette opération, la dette nette de Danone augmentera de 1,3 milliard d’euros, essentiellement en raison du rachat à l’avenir des parts des actionnaires russes.