Salaire mensuel de base : hausse au 1er trimestre, amputée par l’inflation

photo_1276853398091-1-1.jpg
és français (Photo : Mychèle Daniau)

[18/06/2010 09:31:30] PARIS (AFP) L’indice du salaire mensuel de base (SMB) a progressé de 0,7% au premier trimestre et de 1,8% sur un an, mais cette amélioration a été en grande partie annulée par l’inflation, selon des statistiques définitives du ministère du Travail (Dares) parues vendredi.

L’évolution du salaire mensuel de base reflète la variation moyenne des salaires (hors primes et heures supplémentaires) dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie.

Entre 20.000 et 30.000 établissements sont interrogés et déclarent le salaire de base d’un poste de travail représentatif d’une catégorie.

Le SMB diffère du salaire moyen par tête (SMPT) réellement perçu, qui tient compte des heures travaillées et des primes éventuelles.

Au premier trimestre, le SMB a augmenté de 0,7%, tandis que les prix à la consommation (hors tabac) progressaient de 0,8%, soit une érosion du pouvoir d’achat, selon la Dares, qui a confirmé une estimation diffusée en mai.

Sur un an, par rapport au premier trimestre 2009, le SMB a augmenté de 1,8%, ce qui représente un gain de salaire en euros constants limité à +0,3 point, compte tenu de l’évolution des prix, a ajouté la même source.

Le chômage élevé pèse sur les salaires et même les personnes en emploi perdent du pouvoir d’achat, ce qui risque de pénaliser la consommation et la croissance, selon plusieurs économistes.

L’an dernier, des aides exceptionnelles d’Etat pour soutenir les ménages avaient été versées à 3 à 4 millions de foyers, mais pas cette année.