Afghanistan : le président Karzaï appelle le Japon à investir dans les minerais

photo_1276856709159-1-1.jpg
ésident afghan Hamid Karzaï (C), le 18 juin 2010 à Tokyo (Photo : Kazuhiro Nogi)

[18/06/2010 10:27:37] TOKYO (AFP) Le président afghan Hamid Karzaï a appelé vendredi le Japon à investir dans les réserves colossales de minerais découvertes en Afghanistan, qui pourraient faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux.

Le gouvernement afghan a estimé jeudi à trois mille milliards de dollars la valeur de ces gisements, soit trois plus que les estimations des géologues américains révélées en début de semaine.

Selon un responsable du Pentagone, l’Afghanistan disposerait de réserves énormes de lithium, de fer, de cuivre, d’or, de niobium et de cobalt.

“Les perspectives de l’Afghanistan sont donc très bonnes”, a dit le président Karzaï. “L’Arabie saoudite est la capitale mondiale du pétrole et l’Afghanistan va devenir la capitale mondiale du lithium.”

Le lithium est un composant indispensable des batteries rechargeables, utilisé pour les téléphones et les ordinateurs portables ainsi que pour les automobiles électriques.

Les seules réserves de lithium de l’Afghanistan seraient comparables à celles de la Bolivie, qui jouit des premières réserves mondiales, selon les experts américains.

“Le Japon est le bienvenu pour participer à l’exploration de lithium”, a souligné le président afghan.

“L’Afghanistan doit donner en priorité l’accès aux pays qui l’ont aidé massivement au cours des dernières années”, a-t-il ajouté à l’adresse du deuxième pourvoyeur d’aide à son pays après les Etats-Unis.

Le Japon a promis l’an dernier de verser d’ici 2013 jusqu’à cinq milliards de dollars pour la reconstruction de l’Afghanistan.

Le président afghan a remercié jeudi le nouveau Premier ministre japonais Naoto Kan pour le soutien solide du Japon. Mais Tokyo a insisté sur la nécessité d’une meilleure gouvernance de l’Afghanistan miné par la corruption.