Des yaourts Danone (Photo : Mychele Daniau) |
[18/06/2010 10:24:35] PARIS (AFP) Après sa pénible expérience en Chine, Danone se lance dans une nouvelle aventure en Russie en s’alliant avec le Russe Unimilk dans les produits laitiers frais pour devenir leader du secteur dans cette zone en pleine croissance.
A la Bourse de Paris, le titre Danone était en légère hausse à 11h45 (9h45 GMT) de 0,56% à 44,34 euros dans un marché à l’équilibre.
Le groupe agro-alimentaire français, Danone, déjà présent en Russie depuis une vingtaine d’années, renforce ses positions en fusionnant ses activités produits laitiers frais avec le russe Unimilk sur la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et en Biélorussie.
Danone, numéro un mondial des produits laitiers frais, deviendra majoritaire dans le nouvel ensemble en contrôlant 57,5% du capital avec la possibilité de de monter à 100% d’ici 2022. Les actionnaires actuels d’Unimilk, numéro trois du secteur en Russie, détiendront 42,5%.
La transaction se fera principalement sous la forme d’apports d’actifs des deux côtés, complété par une acquisition de titres par Danone à hauteur de 120 millions d’euros, a précisé Pierre-André Térisse, directeur général financier de Danone lors d’une conférence avec les analystes.
Avec cette opération, la dette nette de Danone augmentera de 1,3 milliard d’euros, du fait principalement d’options de vente qui seront consenties aux actionnaires actuels d’Unimilk.
Cette opération, qui doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence, devrait être conclue à la fin de cette année.
Le nouvel ensemble Danone-Unimilk table sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 milliard d’euros avec environ 21% du marché total des produits laitiers frais sur la zone des pays de la CEI (Communauté des Etats indépendants, ex-URSS moins les trois pays Baltes et la Géorgie), ont affirmé les deux groupes.
La nouvelle société comptera plus de 18.000 collaborateurs avec à sa tête comme directeur général, Filip Kegels, actuel DG de Danone produits frais Europe de l’Est et Asie centrale. Elle sera présidée par l’actuel PDG d’Unimilk Andrey Beskhmelnitsky.
Les deux partenaires insistent sur leur “très grande complémentarité” (géographique, portefeuille de produits, distribution,…) qui leur permettra de bénéficier de “synergies importantes de ventes et de coûts”.
Danone est déjà présent en Russie dans le groupe agro-alimentaire Wimm Bill Dann (jus de fruits, produits laitiers), dont il détient plus de 18% des parts. M. Térisse n’a pas précisé ce que Danone comptait faire de cette participation.
L’opération avec Unimilk est la deuxième acquisition annoncée en mois d’un mois par Danone après le rachat de la société américaine Medical Nutrition pour 62 millions de dollars afin de se renforcer sur le marché de la nutrition médicale des personnes âgées aux Etats-Unis.
Alors que des interrogations pointaient sur la stratégie du groupe après sa décision de modifier partout en Europe ses publicités vantant les supposés bénéfices pour la santé de certains de ses produits (Activia et Actimel), Danone repart dans une série d’acquisitions, dans les pays émergents notamment.
Une offensive qui devrait bientôt effacer sa douloureuse expérience chinoise: un conflit qui a duré plus de deux ans, ponctué de déclarations acides et de poursuites judiciaires, avec son partenaire historique Wahaha.
Au centre de la discorde entre les deux groupes, qui a éclaté au grand jour en 2007, figurent une quarantaine de sociétés montées par Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, qui faisaient concurrence aux coentreprises Wahaha-Danone en exploitant les mêmes produits de la marque chinoise, illégalement selon Danone.