Le chinois Huawei et le suédois Ericsson, des spécialistes des réseaux de nouvelle génération pour les opérateurs télécoms, ont remporté l’appel d’offres international pour l’installation du réseau 3G de Tunisie Telecom, selon des sources sûres. Le premier a obtenu le marché pour la région du Grand Tunis, Bizerte et Nabeul, tandis que le second installera la 3G Tunisie Telecom pour la région de Sousse, Sfax, etc.
Une partie de ces projets débutera durant l’été 2010. Même si l’opérateur historique n’aurait pas encore reçu la licence de l’autorité de tutelle pour l’exploitation d’un réseau 3G. Dans le même temps, le bloggeur tunisien Yssem Saadi, repris par le forum de Tunitech, annonçait sur Facebook avoir capté du réseau 3G sur une puce Tunisiana, par intermittence le 16 juin 2010 dans la zone de La Charguia 1 près du siège technique de Tunisiana, photo à l’appui.
Ce sont donc ces faits avérés qui laissent entendre une prochaine annonce concernant l’octroi de licences 3G pour Tunisie Telecom et Tunisiana, jusque-là distancés par l’exclusivité de un an obtenue par Orange. Avec une question sous-jacente qui demeure : Quand les deux opérateurs seront-ils autorisés à lancer leurs offres 3G?
Réaction de Tunisiana concernant d’éventuels tests de réseau 3G:
– L’apparition du logo 3G sur votre portable ne reflète en aucun cas une quelconque activation au niveau du réseau de TUNISIANA. Il s’agit simplement d’une recherche automatique effectuée par certains modèles Nokia.
– TUNISIANA ne bénéficie pas actuellement d’une licence 3G et ne dispose de ce fait d’aucune infrastructure technique permettant l’accès à cette technologie.
Lire aussi :