Deux candidats de dernière minute à la reprise de Lee Cooper France

photo_1276871778937-1-1.jpg
ù une partie de la production française a été délocalisée au milieu des années 1980 (Photo : Fethi Belaid)

[18/06/2010 14:38:18] LILLE (AFP) Le tribunal de commerce d’Amiens a prolongé vendredi jusqu’au 2 juillet la période d’observation de Lee Cooper France (122 salariés), qui semblait voué à la liquidation, après que deux nouveaux candidats à la reprise se sont manifestés, a-t-on appris de sources syndicales.

Selon Georges Figueras, délégué FO, l’administrateur judiciaire a informé les syndicats que deux candidats à la reprise se sont manifestés dans la semaine. Leurs noms et le contenu de leurs offres n’ont pas été dévoilés. Selon M. Figueras, qui a accueilli la nouvelle avec “beaucoup de prudence et de circonspection”, une offre serait chinoise, l’autre française.

On ignore si elles ont été formellement déposées, selon le responsable FO.

Jointe par l’AFP, la direction de Lee Cooper n’était en mesure d’apporter aucune précision. Selon une porte-parole, la direction “se félicite qu’un délai ait été accordé par le juge pour permettre d’explorer des solutions alternatives à l’arrêt de l’activité de l’entreprise”.

“Elle se tient d’ici au 2 juillet à la disposition de l’administrateur judiciaire pour contribuer à toute solution permettant de poursuivre et de préserver l’emploi”, toujours selon cette porte-parole.

L’administrateur examine ces offres afin de savoir si elles sont recevables, selon Danièle Carlier, secrétaire CGT (majoritaire) du comité d’entreprise.

Elle s’est déclarée “très prudente, vu ce qui s’est passé avec Verywear”. Le groupe de distribution nordiste, qui était seul en lice, s’était finalement retiré la semaine dernière.

Lee Cooper France, filiale française du fabricant britannique de jeans, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Amiens après la faillite de la maison-mère.

Il s’agit de la plate-forme de distribution européenne de la marque. Son actionnaire, le groupe Sun Capital Partners, possède notamment en France la marque Dim. Le fonds a décidé de se désengager tout en déposant la marque Lee Cooper à Chypre afin de garder la main sur les licences, selon les syndicats.

Lee Cooper France a délocalisé sa production en Tunisie au milieu des années 1980. Elle n’emploie plus aujourd’hui que 122 salariés en France, dont 71 à Amiens (Somme).