La Tunisie s’est récemment distinguée hors de ses frontières, à travers l’Université Centrale de Tunis, qui a obtenu le prix de la meilleure académie locale Cisco dans la région Nord Afrique (Top local Academy award Nord Africa 2010), et ce lors de la deuxième édition de l’événement «Arabian Adventure Roadshow», organisé par Cisco Systems International, leader mondial en matière de solutions réseaux informatiques, les 27 et 28 avril 2010 à Alger.
Ce choix n’est pas fortuit, car il récompense l’Université Centrale qui assure des formations de préparation à la certification informatique répondant aux attentes et aux exigences du secteur IT.
Quatre critères ont été mis en exergue pour justifier ce choix de meilleure Académie Locale Cisco décerné à l’Université Centrale :
– L’Université Centrale est la seule Académie Locale Cisco dans la Région Nord Afrique qui dispose du curriculum CCNP ;
– Le nombre de nouveaux candidats étudiants et professionnels sollicitant des certifications Cisco ne cesse d’augmenter d’une année à une autre ;
– Les certifications Cisco (CCNA, CCNA Security et CCNP) font partie intégrante des cours dispensés aux ingénieurs et aux licenciés de l’Université CentralEnfin, le feedback de satisfaction formulé par les étudiants est favorable à l’Université Centrale.
Sous la présidence de M. El Hadi Khaldi, ministre de la Formation et l’Enseignement professionnel en Algérie, en présence de MM. David Pearce, ambassadeur des USA à Alger, et Anthony Vonsee, directeur de Cisco Afrique du Nord et Moyen-Orient, l’objectif de cette manifestation internationale est de fournir des mises à jour concernant les nouveaux programmes, d’accroître et maintenir la qualité de l’enseignement en offrant des sessions de «retooling» pour les instructeurs, d’apporter des conseils pour une gestion plus efficace des Networking Académies, de fournir une formation sur l’utilisation d’outils tels que Packet Tracer, de présenter aux formateurs l’évolution des TIC dans le domaine de l’éducation, de rassembler les instructeurs du Maghreb autour du programme NetAcad afin de leur permettre d’échanger leurs idées, partager leurs succès et surtout d’élargir leur réseau socioprofessionnel, et enfin de gratifier, si c’est possible, les plus méritants parmi les institutions universitaires dans la région Nord Afrique d’un site honorifique baptisé «prix de meilleure académie locale».
Ce type de distinction est revenu à l’Université Centrale, justifiant ainsi les efforts déployés par cette institution qui à su communier et concrétiser les orientations et dispositions prévues par l’Etat en vue de l’adéquation Formation-Emploi. Une reconnaissance de taille qui a permis à l’Université Centrale d’avoir un nouveau statut d’Académie Régionale Cisco, une première dans son genre dans le secteur privé, justifiant les efforts déployés par l’Université Centrale et la crédibilité qu’elle a acquise auprès de Cisco. Une aubaine s’offre donc aux étudiants et professionnels de se doter d’une bonne carte de visite sur le marché de travail, un atout de plus, très sollicité de nos jours par les employeurs à la recherche de compétences dans le domaine de haute technologie.