Wall Street se renforce encore, mais le flot d’indicateurs devient mitigé

photo_1276929984680-1-1.jpg
Des passants dans Wall Street, le 25 mai 2010 (Photo : Spencer Platt)

[19/06/2010 06:47:38] NEW YORK (AFP) Revenue à des niveaux plus confortables aux yeux des investisseurs, la Bourse de New York se dirige vers une nouvelle période de résultats d’entreprises à la recherche d’une direction pour la suite, alors que le flot d’indicateurs économiques est devenu plus mitigé.

Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a progressé de 2,35% à 10.450,64 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 2,95% à 2.309,80 points. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a pris 2,37% à 1.117,51 points.

En l’absence de nouvelles majeures, le marché a bondi mardi, séance à laquelle il doit la grande majorité de sa progression hebdomadaire. Mais la publication d’une série d’indicateurs économiques mitigés a ensuite fortement ralenti le marché.

“Pour le mois précédent les nouvelles étaient plutôt positives, mais on commence à voir un vrai ralentissement au mois de mai. Cela pousse certaines personnes à se creuser la tête”, rapporte Art Hogan, de Jefferies.

Logement, confiance des consommateurs, réunion du comité directeur de la Banque centrale, chiffres de la croissance: les investisseurs auront de la matière la semaine prochaine pour juger la reprise.

“Il y a plein à digérer et on va voir si le rythme s’améliore un peu”, souligne Art Hogan.

La Fed devrait toutefois adopter un ton “plus prudent” mercredi à l’issue d’une réunion de deux jours, “étant donné la faiblesse du secteur immobilier après l’expiration du crédit accordé aux nouveaux acheteurs et la modeste aggravation des conditions sur les marchés financiers en raison des inquiétudes pour les dettes souveraines européennes”, estime Fabio Fois, de Barclays Capital.

Les chiffres des ventes de logements anciens (mardi) et des promesses de ventes (mercredi) en mai auront auparavant précisé le tableau dans l’immobilier.

Les commandes de biens durables sont ensuite attendus jeudi, puis la troisième estimation du produit intérieur brut américain et l’estimation finale de l’indice de confiance de l’université du Michigan vendredi.

Pour certains toutefois, ces publications seront secondaires.

“Le marché devrait continuer à suivre les courants vers la saison des résultats du deuxième trimestre (à partir de la mi-juillet, ndlr), et à évoluer à la hausse ou à la baisse en tandem avec les mouvements de l’euro et l’actualité en provenance d’Europe et du golfe du Mexique”, où la marée noire prolongée inquiète pour l’économie, avance Frederic Dickson, de D.A. Davidson.

“Les investisseurs en actions ont besoin de voir une nouvelle série de bons résultats des entreprises américaines, combinée à des prévisions optimistes pour le reste de 2010, afin de faire remonter leur confiance avant de déclencher une autre vague de réels programmes d’achats”, ajoute l’analyste.

Les premiers commentaires d’entreprises cette semaine ont toutefois été mitigés. Le groupe de messagerie Fedex, souvent considéré comme un baromètre de l’économie et du commerce aux Etats-Unis, s’est vu sévèrement sanctionné mercredi après des prévisions décevantes.

Les indices Dow Jones et S&P 500 sont tout de même remontés au-dessus d’un seuil technique très regardé, la moyenne mobile sur les 200 derniers jours, perçue comme une délimitation entre un marché haussier et un marché baissier.

“Cela nous donne un certain niveau de confort”, note Art Hogan.

Nyse