Des entreprises héraultaises (France) à Médenine (Tunisie), du 21 au 24 juin

Par : Tallel

Du 21 au 24 juin, une délégation héraultaise, conduite par le président du Conseil Général de l’Hérault, se rendra en Tunisie, précisément dans le gouvernorat de Médenine, pour participer au 4e comité de pilotage de la coopération bilatérale entre l’Hérault et Médenine. C’est le portail de la Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier www.montpellier.cci.fr  qui l’annonce.

Il est prévu une réunion du Comité de pilotage, le mardi 22 juin 2010, et qui sera co-présidée par le député et président du Conseil Général de l’Hérault, André VEZINHET, et le gouverneur de Médenine, Mourad BEN JELLOUL. Dans le volet économique de ce Comité de pilotage, on annonce une intervention du président de la CCI de Montpellier, Rudy IOVINO ; il le fera en compagnie de Mustapha MAJDOUL, membre élu à la CCI et président de la commission internationale.

La même source indique que «ces relations ont permis à la CCI de Montpellier et au Conseil Général de l’Hérault d’organiser plusieurs rencontres d’affaires multisectorielles en accompagnant des entreprises du département en Tunisie». Ce qui a permis à ces dernières de tisser des liens dans les secteurs de l’industrie des services, du tourisme et de l’agroalimentaire.

Du côté tunisien, une délégation d’entrepreneurs tunisiens serait attendue avant la fin de l’année en cours dans le département de l’Hérault pour rencontrer les entreprises locales et nouer des partenariats économiques.

Au programme de cette rencontre, la création de Spalazzio, Institut de formation en hydrothérapie, esthétique, coiffure et massage, est la première entreprise créée en coopération avec des investisseurs tunisiens. Elle fait suite à la mission d’affaires réalisée en octobre 2009 par la CCI de Montpellier. Basée dans des locaux de 500 m² à Houmt Souk, la société accueillera à la prochaine rentrée scolaire 15 salariés et environ 100 élèves pour des formations initiales allant du CAP au BTS et des formations continues.

Ensuite, une présentation et validation du plan d’actions 2010-2011 pour les échanges interentreprises. Un plan financé grâce au budget que le ministère français du Développement solidaire (MIIINDS) dont la CCI de Montpellier et l’UTICA de Médenine sont les leviers opérationnels.

Enfin, une présentation et validation du plan de formation aux métiers hôteliers cogéré par l’Institut Consulaire de Formation (ICF) de Montpellier et la Fédération hôtelière de Djerba-Zarzis. Ce plan est également financé par le MIIINDS.