La Russie s’attend à une restructuration de la dette de la Grèce

photo_1276940134986-1-1.jpg
ï Koudrine le 9 juin 2006 à Saint Petersbourgh (Photo : Maxim Marmur)

[19/06/2010 09:36:45] SAINT-PETERSBOURG (Russie) (AFP) Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine a déclaré samedi s’attendre à une restructuration de la dette grecque, quelques jours après la dégradation de la note de la Grèce par l’agence Moody’s qui a provoqué la colère de Bruxelles.

“Je suppose qu’il y aura une restructuration de la dette de la Grèce, ce qui ne sera pas agréable”, a-t-il déclaré au Forum économique de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).

“Mais cela ne sera pas une restructuration importante, cela sera acceptable pour le marché. Si elle n’est pas importante, le marché l’accueillera normalement”, a-t-il toutefois tempéré, ajoutant que cela était déjà anticipé par les investisseurs.

“Vous pourriez appeler ça un mini-défaut, mais je ne dirais pas que c’est un défaut à proprement parler. Cela sera quelque chose de plus compliqué”, a-t-il ajouté.

Jeudi, des experts de la mission de l’Union européenne et du FMI ont jugé que le plan destiné à sortir la Grèce de sa crise financière était appliqué comme convenu.

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi la note de la Grèce de quatre crans, de “A3” à “Ba1”, la reléguant dans la catégorie spéculative pour un risque de non-remboursement de sa dette publique, une décision jugée “sans fondement” par Athènes et durement critiquée par la Commission européenne.

La ministre française de l’Economie, Christine Lagarde, n’a pas partagé le même avis que M. Koudrine.

“L’aide financière (de l’UE et du FMI de 110 milliards d’euros sur trois ans, ndlr) n’est pas dépendante d’une quelconque restructuration de la dette”, a-t-elle déclaré. Le gouvernement grec “commence à réformer et à changer en profondeur l’économie” du pays, a-t-elle ajouté, “pour moi au moins, c’est ce qui compte”.

Les difficultés budgétaires de la Grèce ont provoqué une crise financière majeure en zone euro, faisant plonger la devise européenne et suscitant des inquiétudes sur l’avenir de cette monnaie.