énéral de France Télécom, Stephane Richard, le 18 janvier 2010 à Paris (Photo : Charles Platiau) |
[20/06/2010 06:37:15] PARIS (AFP) Le groupe France Télécom/Orange veut racheter la part du groupe Lagardère dans Le Monde Interactive, a annoncé Stephane Richard le directeur général de l’entreprise de Télécommunications dans un entretien publié par le Journal du Dimanche (JDD).
Dans l’édition de dimanche du JDD, Stéphane Richard annonce que son groupe “prévoit le rachat de la participation de 34% du groupe Lagadère dans le Monde Interactive et une entrée au niveau de la nouvelle structure de tête”.
“Au total notre investissement pourrait représenter 50 à 60 millions d’euros”, assure le DG de France Télécom
Jeudi dernier, le groupe Lagardère s’était déclaré prêt à céder sa participation dans le groupe Le Monde avec France Télécom/orange.
“Nous avons jeté, avec Claude Perdriel et (le groupe de presse espagnol) Prisa, les bases d’un accord qui sera présenté ce soir (dimanche) à mon conseil d’administration”, précise Stéphane Richard qui dément aussi “une intervention d’en haut”. “Nous ne sommes pas là parce qu’on nous l’a demandé”, a-t-il dit. “Nous sommes motivés par une logique économique et industrielle”, a-t-il précisé.
Outre l’alliance entre France Télécom, Claude Perdriel, patron fondateur du groupe Nouvel Observateur (Challenges, Sciences et Avenir) et Prisa le groupe Le Monde est convoité par un autre trio constitué de Matthieu Pigasse, banquier d’affaires, patron de Lazard Europe et propriétaire du magazine Les Inrocks, l’homme d’affaires Pierre Bergé et le président-fondateur de l’opérateur Free, Xavier Niel.