Chine : l’ajustement du yuan ne se fera pas en une fois

photo_1277025293384-1-1.jpg
Des billets de 100 yuan (Photo : Frederic Brown)

[20/06/2010 09:16:46] PEKIN (AFP) La banque centrale en Chine a indiqué dimanche que l’ajustement du taux de change du yuan ne se ferait pas en une seule fois, mais de façon “graduelle”, écartant une réévaluation rapide du yuan que les Occidentaux jugent sous-évalué pour favoriser les exportations chinoises.

Cette déclaration a été diffusée au lendemain de l’annonce par la Chine de sa décision de favoriser une plus grande souplesse dans la fluctuation de sa monnaie et de poursuivre la réforme du mécanisme de taux de change du yuan, peut-être pour apaiser les critiques de ses partenaires commerciaux à quelques jours du sommet du G20 au Canada.

Cette initiative avait aussitôt été saluée samedi par les Etats-Unis, le Fonds monétaire international et la Commission européenne.

Le porte-parole de la Banque centrale a indiqué dimanche que les autorités devaient garder le contrôle des “fluctuations des taux de change”, ce qui laisse entendre que les gouvernants prévoient de garder leur emprise sur la valeur du yuan et ne pas le laisser s’apprécier rapidement.

La “stabilité fondamentale” du yuan va être maintenue, a indiqué le porte-parole, dans un entretien à l’agence Chine Nouvelle publié sur le site internet de la banque centrale.

“La gestion et l’ajustement du taux de change du remimbi (autre nom du yuan) doivent être faits de façon graduelle”, a-t-il dit.

Soumise à d’intenses pressions américaines, la Chine a annoncé samedi sa décision de favoriser une plus grande flexibilité du taux de change du yuan, ce que des experts ont interprété comme une indication que Pékin était prêt à renoncer à l’arrimage du yuan au dollar, en vigueur depuis la crise financière, et permettre à sa monnaie de s’apprécier.

Cependant, la banque centrale a souligné dimanche que rien ne justifiait d'”importantes variations ou changements” dans le taux de change.

La question du niveau du yuan est une source de friction permanente entre la Chine et les Etats-Unis, qui accusent Pékin de sous-évaluer nettement le yuan pour donner à ses exportations un avantage inéquitable.

Pékin a effectivement lié le yuan à 6,8 pour un dollar, avec une marge de fluctuation très limitée, depuis mi-2008 pour soutenir ses exportateurs et empêcher des pertes d’emplois dans l’industrie qui emploie des millions de personnes.

Ces déclarations de Pékin pourraient être une tentative d’apaiser les critiques et de réduire la pression à une semaine de l’ouverture du sommet des pays riches et émergents du G20, les 26 et 27 juin, à Toronto (Canada).

Le président chinois Hu Jintao se rendra en visite d’Etat au Canada la semaine prochaine. Le gouvernement chinois a indiqué la semaine dernière qu’il n’était pas disposé à discuter du taux du yuan.

Mais les élus américains démocrates comme républicains ont menacé de légiférer dans les prochaines semaines pour punir Pékin, alors que le chômage aux Etats-Unis reste historiquement élevé, à moins de cinq mois des élections parlementaires de mi-mandat.

Au Sénat, un projet de loi réclamant des conséquences pour la manipulation de devise a été déposé en mars. Des sénateurs américains ont annoncé vendredi le dépôt d’un projet de loi interdisant au gouvernement américain d’acheter des produits chinois, alors que Pékin n’achète que des produits fabriqués en Chine.