Lancé en 2008 par M. Nizar Yaïche, avec l’ambition de conquérir la région MENA, Ystrat, cabinet de conseil en stratégie et management, a su se faire une place auprès de grandes entreprises et des multinationales. Avec des dizaines de projets et de missions sur 3 continents (Europe, Afrique et Asie), Ystrat occupe aujourd’hui l’une des premières places dans la région dans le domaine du conseil en Stratégie et en Management. Un beau modèle de réussite à la tunisienne, pourrait-on dire.
Grâce à l’originalité de son approche, la richesse et l’expérience de ses collaborateurs, dont la majorité est constituée des Tunisiens diplômés des Grandes écoles d’ingénieur et de Grandes écoles de commerces, Ystrat est aujourd’hui un exemple de réussite. Fort de son partenariat avec de grands cabinets internationaux, Ystrat a été choisi par de grandes entreprises en Tunisie, en Libye, en France, aux Emirats Arabes Unis, au Koweït, en Jordanie, etc. pour les accompagner dans leurs stratégies et l’amélioration de leurs performances dans les secteurs des télécoms, du tourisme, de la finance, de l’industrie et d’autres.
Nizar Yaïche n’en est pas peu fier. A juste titre du reste : «Nos clients disent, qu’en termes de qualité et de pertinence des recommandations, nous sommes un des meilleurs cabinets de Consulting. Ceci confirme la richesse humaine et intellectuelle de notre pays et la réussite du modèle tunisien en tant que nation exportatrice de services et de savoir-faire».
Les choses étant maintenant mises en place, Ystrat va désormais élargir ses services au conseil opérationnel. Car, face à l’ouverture du marché à la mondialisation et au contexte économique actuel, de nombreuses entreprises tunisiennes sont confrontées à la nécessité d’optimiser leurs performances, à améliorer leurs compétitivités tout en essayant de conquérir de nouveaux marchés, en Tunisie mais surtout à l’international.
Ce développement s’inscrit dans la stratégie définie dès la création de cabinet pour assister les grandes entreprises dans :
– l’élaboration et la mise en place de leurs stratégies de croissance ;
– l’excellence opérationnelle et l’amélioration des productivités internes ;
– la revue et l’amélioration des stratégies marketing ;
– la mise en place de nouvelles stratégies de communication ;
– l’analyse financière, la réduction de coûts et le Business Planning.
En termes de chiffres, le cabinet semble avoir atteint ses objectifs. On nous annonce que, en 2009, plus de 90% du chiffre d’affaires d’Ystrat a été réalisé à l’étranger. Dans ce cas, M. Yaïche confirme son intérêt pour faire bénéficier les entreprises tunisiennes du savoir-faire de Ystrat pour les assister dans l’amélioration de leurs performances en Tunisie et les accompagner dans leurs développements à l’étranger.