L’automobile en Tunisie, un secteur caractérisé par l’excès de la demande

Le marché de l’automobile en Tunisie présente une demande structurellement plus importante que l’offre, et ce en raison du contrôle rigoureux des importations de véhicules par les organismes gouvernementaux.

A signaler que le quota global d’importation de véhicules est fixé par le Conseil National du Commerce Extérieur –CNCE‐. Le quota est gouverné par plusieurs facteurs, en particulier l’équilibre de la balance commerciale et de promotion des exportations de composants automobiles.

L’attribution des quotas d’importations de véhicules est directement liée à la contribution des constructeurs automobiles dans les exportations de composants automobiles.

Compte tenu de ces paramètres, les autorités compétentes fixent l’enveloppe globale d’importation à partir de laquelle, chaque concessionnaire se verra attribué un quota d’importation en fonction du montant des exportations réalisées.

La crise économique a fortement secoué l’industrie de l’automobile, entraînant, la mise sous le chapitre 11, de l’ancien leader mondial GENENRAL MOTORS (qui en est ressorti depuis peu). Par contre, pour la Tunisie, à l’image des pays émergents, la demande de véhicules neufs, est restée soutenue, grâce à un pouvoir d’achat qui a, relativement, résisté à la crise. Le nombre des 1ères immatriculations de véhicules légers se sont établies à 44 662 unités en 2009 vs 32 645, soit un TCAM (Taux de croissance annuel moyen) de 8,2% sur les cinq dernières années.

(Source : Etude Introduction en bourse d’ENNAKL – CGF)