Fitch a confirmé, le 17 juin 2010, les notes nationales attribuées à Modern Leasing (ML). Il s’agit de la note nationale à long terme ‘A-(tun)’ (A moins (tun)) et de la note nationale à court terme ‘F2(tun)’. La perspective de la note nationale à long terme est stable. Les notes nationales attribuées à ML reflètent le soutien que pourrait lui apporter, en cas de nécessité, son actionnaire majoritaire, la Banque de l’Habitat (BH), qui contrôle directement et indirectement environ trois quarts (73%) de son capital. Selon Fitch Ratings, cette opinion se fonde sur l’exemple du soutien apporté dans le passé par la BH à sa filiale. Toutefois, la capacité de la BH à soutenir cette dernière pouvant être limitée, la probabilité d’un tel soutien est jugée modérée par Fitch.
La BH, quatrième plus grande banque tunisienne par son total de bilan, est détenue à hauteur de 58% par l’Etat tunisien, et constitue son outil financier pour le développement de l’investissement dans le secteur du logement. BH est majoritaire au conseil d’administration de ML et participe au comité de risque de crédit de sa filiale.
En 2009, environ 10% de la production de ML étaient issus du fonds de commerce de la BH.
ML est la neuvième société de crédit-bail tunisienne en termes de total de bilan. Sa part de marché était de 4% à fin 2009.