Politique économique : Merkel et Obama sont d’accord

photo_1277201684566-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le président américain Barack Obama à Washington le 12 avril 2010 (Photo : Chip Somodevilla)

[22/06/2010 10:15:30] BERLIN (AFP) La chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Barack Obama se sont entretenus lundi au téléphone des stratégies de sortie de crise de leurs pays respectifs et sont largement “d’accord”, a indiqué mardi une source gouvernementale allemande.

L’entretien a duré entre 15 et 20 minutes, selon cette source, et était essentiellement consacré à la préparation des sommets du G8 puis du G20 qui se tiennent à partir de vendredi au Canada.

Mais M. Obama et Mme Merkel ont également évoqué la politique économique de leurs deux pays, sur fond d’appel lancé par le président américain à privilégier la relance de l’économie plutôt que des politiques d’austérité.

M. Obama a adressé une lettre en ce sens aux dirigeants des pays du G20. Mais ce courrier “témoigne de moins de différences (entre l’Allemagne et les Etats-Unis) que ce qui est colporté”, selon la source allemande, qui a ajouté: “nous sommes d’accord”.

L’Allemagne a annoncé début juin un programme de plus de 80 milliards d’euros d’économies sur quatre ans, pour redresser ses finances publiques mises à mal par la crise. Certains craignent que cette politique de rigueur, conjuguée à la retenue traditionnelle des consommateurs allemands, ne freine la croissance de la première économie européenne et par ricochet celle de ses partenaires.

Mais Mme Merkel et M. Obama sont d’accord sur “une sortie différenciée” des politiques de relance mis en place au coeur de la crise, selon le gouvernement allemand, qui assure qu’il n’y a “aucune pression” de la part des Etats-Unis pour que Berlin abandonne ses objectifs de réduction des déficits.

En Allemagne comme aux Etats-Unis, il s’agit de “renforcer structurellement la croissance”, argumente-t-on à Berlin. “Les Etats-Unis prennent des mesures similaires pour renforcer leur industrie”.