éant des cosmétiques L’Oréal, pose, le 20 novembre 2002 à Paris (Photo : Joel Saget/Archives) |
[22/06/2010 14:15:53] PARIS (AFP) Le ministre du Travail, Eric Woerth, a refusé de dire, mardi sur France 3, si la milliardaire Liliane Bettencourt comptait ou non parmi les contribuables français soupçonnés de détenir des avoirs à l’étranger, invoquant le “secret fiscal”.
“Je ne peux pas du tout répondre à cette question parce que le secret fiscal vaut”, a expliqué l’ex-ministre du Budget (mai 2007-mars 2010), alors qu’on l’interrogeait peu avant la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, sur l’éventuelle présence du nom de l’héritière milliardaire de L’Oréal sur une liste de plusieurs milliers de ces contribuables français.
Cette liste, a-t-il précisé, avait été “transmise au président de la Commission des Finances de l’Assemblée et à son rapporteur qui l’ont vue. Elle est dans les mains du fisc. Des milliers de contrôles fiscaux ont été déclenchés”, a-t-il ajouté.
En août 2009, M. Woerth avait révélé avoir cette liste en sa possession.
Le ministre du Budget avait ouvert au printemps 2009 une cellule de régularisation pour les contribuables souhaitant avant le 31 décembre 2009 régulariser spontanément leur situation fiscale. Cette cellule a été fermée, comme prévu, à cette date butoir.