A l’étude depuis bientôt une année, le projet d’implantation d’un resort touristique sur 60 hectares à Tozeur est aujourd’hui confirmé. Après avoir fait l’objet, la semaine du 12 juin 2010, d’un Conseil ministériel, il sera incessamment soumis à l’approbation des députés et des conseillers.
Le projet, grandiose, qui sera édifié à Tozeur, est une première, les mégaprojets étant généralement implantés dans les grandes villes et principalement dans le Grand Tunis.
On s’attend à ce que la réalisation à Tozeur du projet de Qatari Diar, développeur des plus grands complexes touristiques de par le monde, entraîne une dynamique au niveau des services et œuvre pour l’amélioration de la qualité de la main-d’œuvre sur place et la mise à niveau du produit touristique saharien. Il est prévu que le président de Qatari Diar, Ghanim Bin Saad al-Saad, se déplace dans les prochains mois à Tunis.
Qatari Diar est détenue à 100% par Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l’Emirat. Sa principale mission est de développer des projets immobiliers et d’infrastructures. Créée en 2005, elle a investi plus de 42 milliards de dollars à travers le monde (40% au Moyen-Orient et 30% en Afrique). Elle est très présente en France à travers des prises de participation dans la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (SFCMC), à hauteur de 22,7% dans un premier temps, dans le groupe Vinci également, devenant son deuxième plus important actionnaire, et à Veolia où elle s’est octroyé 5% du capital du groupe présent sur toute la planète et employant 310.000 salariés.
Qatari Diar prévoit d’entrer dans le capital du groupe français Saint-Gobain. Il coopère avec 125 partenaires internationaux et chapeaute 60 projets à travers le monde. Le groupe possède 11 représentations régionales pour gérer ses projets colossaux. Dans le monde arabe, il est implanté en Egypte, au Maroc, au Yemen, Oman, Soudan, Syrie et maintenant en Tunisie. A l’international et outre la France, il est présent dans les Seychelles et en Grande-Bretagne.
– Tous les articles sur
Megaprojets